Libellés

29/01/2013

Lâcher les coups.

Voici, pour cette rubrique " Interview", un petit entretien passé avec un ami fidèle :
Alain Etchelecou, alias Euhlain.
Mélomane averti, auditeur passionné, pratiquant affirmé, Alain est à la musique ce que le Maneken Pis est à Bruxelles, loin, donc, de la simple anecdote ...


Blog : Bonjour Alain, peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Salut à toi, Blog ! Pour la présentation, je vis au Pays basque qui est un endroit sublime. Je suis un vieux hippie/métalleux de 44 ans bientôt qui s’assume parfaitement ! J’ai deux fils de 15 et 17 ans, et je joue de la guitare, de la basse et un peu de batterie.
Je suis un fondu de musique et de jeux vidéo entre autres.

B : A quel âge as-tu commencé l’apprentissage de la guitare, es-tu autodidacte en totalité, partiellement, ou pas du tout ? 
Comme pas mal de monde, j’ai monté mon premier groupe au lycée, j’avais 16 ans ; comme mon pote David avait choisi la guitare, je me suis rabattu sur la basse.
J’ai appris d’ oreille de nombreux morceaux de Maiden (ce qui a légèrement plombé ma scolarité et m’a coûté un redoublement de ma terminale ! ). Puis j’ai embrayé sur la guitare, même si au début je trouvais qu’il y avait trop de cordes.
Je ne sais pas lire la musique, je me débrouille avec les tablatures, mais j’ai une assez bonne oreille qui me permet de décrypter la musique assez facilement.


Non, Alain n'aime pas les coups basse (hem)...



B : Quel est l’événement qui t’a orienté vers la guitare ?
Pour la basse, c’est surtout la découverte de Maiden qui m’a motivé. Pour la guitare, en fait, c’est surtout le fait d’avoir essayé des guitares électriques saturées et d’avoir adoré le son que ça faisait !

B : Sur quel matériel (guitare, ampli et effet) as-tu appris à jouer ?
Ma première basse était une Applause (!!!) et l’ampli était un ampli bricolé par mon beau-frère...
Pour la guitare, c’était une Paul Beuscher (on ne rit pas) et l’ampli c’était un Fender prêté par un pote. Mais il y avait le must du must : la pédale Boss Turbo Overdrive, tu sais, celle où tu mets tous les réglages à 10 !!!

B : Tu comptes aujourd’hui un grand nombre de chroniques de disques, de groupes …, sur ta chaîne Youtube, beaucoup de gens te suivent régulièrement, mais qu’est-ce qui t’a donné l’ idée de faire ta première vidéo ?
Au niveau de mes chroniques de disques, très honnêtement, ma première vidéo devait aussi être la dernière ; je venais de découvrir Motorhead et j’avais envie de partager ça avec les membres du forum que je gérais à l’époque. Il se trouve que cet exercice m’a beaucoup plus !
Pour les autres vidéos, j’avais juste envie de partager un peu de musique, entre autres...

B : Tu as une culture musicale impressionnante, qu’est-ce que tu ne sais pas ?
Je ne sais pas ce qui se passe dans le monde du rap, et j’avoue que je m’en fous royalement tellement cette musique m’indiffère.
Et je ne connais pas non plus avec précision la taille de soutien-gorge de Katy Perry, même si je pense en avoir une idée assez précise...

B : Qu’est-ce qui t’attire dans la connaissance de tous ces groupes que tu chroniques exactement ? 
En général, c’est leur sincérité, leur originalité, et surtout l’influence qu’ont les éléments de la vie des membres du groupe sur leur musique, la manière dont les évènements heureux ou malheureux influent sur leurs créations, l’humanité de ces groupes, quoi...

B : Ton TOP 5 des guitaristes ?
Très difficile, je vais te donner un TOP 5 mais je vais le regretter dans trois secondes, tant pis, je me lance :
Jimmy Page
David Gilmour
James Hetfield
Adrian Smith
Ritchie Blackmore

B : Ton TOP 5 des groupes ?
Idem que pour la réponse précédente :
The Beatles
Led Zeppelin
Iron Maiden
Pink Floyd
Slayer

Même John Lennon se grimait pour ressembler au Grand Euhlain.


B : Ton TOP 5 guitares ?
Alors là je vais te décevoir, mais j’ai essayé très peu de guitares dans ma vie, et puis pour moi les guitares conviennent plus ou moins à certains styles, alors pour trouver quelles sont les meilleures...
Je n’ai essayé en tout et pour tout que Jackson, Fender, Gibson et Ibanez, je crois bien...

B : Quelle est pour toi la technique guitaristique qui t’a posée (ou te pose) le plus de soucis? 
Je suis absolument incapable de jouer en sweeping, ceci dit je n’aime pas vraiment cette technique-là, mais comme tout le monde je pense j’ai voulu essayer mais je suis juste une quiche.

B : Quel est selon toi l’exemple type de l’artiste auquel tu ne voudrais surtout jamais ressembler ?
Waou, difficile...un artiste qui « fabriquerait » de la musique sur commande, qui vivrait sur ses acquis et qui se contenterait de jouer les mêmes titres sur scène sans aucun intérêt pour le public, comme s’il allait à l’usine...je ne sais pas si ça t’évoque des noms, là, personnellement ça ne me vient pas à l’esprit immédiatement...

 B : Si tu pouvais te glisser dans la peau d’un artiste connu, le temps d’un concert, lequel serait-ce, et pourquoi ?
Il y a évidemment mon admiration sans bornes pour Paul Mc Cartney qui me pousserait à avoir envie d’être sur scène avec lui si j’en avais le niveau, et j’avoue que mourir « on stage » après avoir envoyé des solos de dingue sur Let It Be, Maybe I’m Amazed ou autres serait une fort belle manière de décéder. (ndlr : Mc Cartney a fait des cd's, lui, oui, encore un jeu de mots ... ).

B :  Des projets pour 2013 ?
Musicalement, il faudrait vraiment que je me remette à bosser (basse et guitare), sinon, pas mal de chroniques musicales en préparation. Dans un tout autre domaine, je suis en train d’écrire un bouquin, et j’élève deux ados, alors ça prend du temps !

B : Le petit mot d’Alain adressé aux lecteurs de cette interview ? 
Merci à vous d’avoir lu cet article ! Pour ceux et celles qui veulent apprendre à jouer de la guitare et qui n’osent pas se lancer, allez-y ! La vie est trop courte pour passer à côté de quelque chose d’aussi génial !

Merci mille fois à toi d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité.


Je vous laisse avec un lien vers une des vidéos du Basque Génial, en pleine création musicale.



3 commentaires: