Libellés

24/07/2013

Ampli : pourquoi tous ces boutons ?

Un ampli de guitare, ce n'est pas juste une grosse boite à bruit. C'est aussi des tas de boutons, potentiomètres appelés "potards"  que l'on tourne dans tous les sens, parfois pendant des heures, sans toujours savoir à quoi ça sert vraiment ...

Je vous propose donc un petit glossaire rapide et non exhaustif des réglages les plus fréquents que l'on peut trouver sur nos machines, régals de nos cages à miel.


La bête vue de face


Un ampli guitare, en règle générale, se compose de :
- deux canaux : un clair, et un overdrive (pour les sons saturés).
- un égaliseur : ou equalizer en english pour régler les sons graves, milieu et aigus.
- une reverb : pour donner de la profondeur ou de l'ampleur au son.
- un Master : pour régler le volume général de l'ampli
- une entrée jack : ou input, pour brancher sa guitare (ça aide).
- un interrupteur on/off : pour allumer ou éteindre l'engin.

Mais on peut aussi trouver (très fréquemment) :
- un dosage d'effet(s) : pour régler le niveau de sortie des effets intégrés dans la boucle ( explications ci-dessous).
- un standby : ou "mise sur pause". Cela concerne les amplis à lampes qui nécessitent quelques précautions d'usage.

Détaillons cela ensemble ...

Chaque canal a son réglage général (Volume et Gain), permettant leur indépendance l'un vis-à-vis de l'autre. Ils sont ensuite "reliés" par le Master Volume.

La Reverb, au même titre que l' Equalizer, joue simultanément sur les deux canaux. Ceci dit, il arrive que certains amplis disposent sur chaque canal de leurs propres Reverb et Equalizer, ce qui permet d'être beaucoup plus précis dans ses réglages, selon les sons recherchés en clean, ou en overdrive ...

Le bouton On/Off permet tout simplement la mise sous tension ou  hors tension de l'ampli.

Bouton Standby : présent sur les amplis à lampes. Lorsqu'il est activé, aucun son ne sort, mais il sert à faire chauffer les lampes, puis à les maintenir à température lors des périodes hors jeu (au démarrage, ou lors des pauses canettes, autographes et fans hystériques qui montent sur scène pour faire un strip-tease).
De même, avant que de couper la tension de l'ampli, on met le Standby.
Les temps de mise en fonction du standby, à l'allumage ou à l'arrêt, sont en moyenne de 2 minutes.

Le bouton Gain définit le taux de saturation de chaque canal, sachant que si le gain est réglé sur 0, aucun son ne sortira ; il en faut toujours un minimum. Mais ce gain n'est pas configuré de la même manière pour chaque canal ...
En effet, sur le canal clean, le réglage du gain aura pour incidence un son clair et cristallin à faible réglage (0.5 à 3) et pour point culminant un son crunchy (son légèrement saturé, légère drive).
Sur le canal overdrive, on ira d'un son légèrement saturé à des sons proches du heavy metal, voir plus selon les amplis.


L' Equalizer  : Bass - Medium - Treble.
Ces boutons servent à atténuer les plages de fréquence du son.
Le bouton en général le plus important des trois est le Middle, car selon son réglage, la guitare sera plus ou moins mise en avant ( en avant sur 10, en retrait sur 1)...
A savoir également que trop de basses mange la plage du bassiste, et que trop de treble vous transforment en Schubert ...

Le réglage de Presence a pour conséquence d'ouvrir le son, ou de le renfermer, voir l'étouffer quelque peu.

L'effet de Reverb quant à lui, est censé reproduire la profondeur du son, comme dans une pièce, plus ou moins grande selon le réglage. Attention ceci dit à ne pas donner trop d'ampleur au son, surtout lors du jeu en groupe, sous peine de le rendre carrément inaudible !

FX Loop : sert à régler le volume de sortie général des effets de modulation branchés dans la boucle d'effets.

Voyons maintenant ce qui se cache au dos de votre ampli préféré ...

vue de dos
Footswitch : le footswitch est en général un petit pédalier fourni avec l'ampli. Le modèle de base sert à changer de canal au pied. Cela permet donc de passer de clean à overdrive et inversement tout en jouant. Certains ampli disposent également de footswichts optionnels, plus complets, permettant également d'activer des effets ( options d'amplis à modélisations), comme un multi-effets.

Send et Return : branchement des effets de modélisation ici.
            Send = sortie du pré-ampli --> brancher ici le In des effets.
            Return = entrée de l'ampli --> brancher ici le Out des effets.

Quelques exceptions à cette règle cependant, comme les pré-amplis externes par exemple.

MP3 / Line In : permet de connecter un lecteur Mp3 à son ampli, histoire de balancer de la musique et jouer dessus en même temps (déconseillé lors des répètes en groupe, peut avoir tendance à froisser la susceptibilité de vos compagnons de jeu).

Direct Out : sortie directe de l'ampli pour repiquage ( table de mixage, PC de guerre, casque sur les oreilles de sa belle-mère en envoie de l' Exodus)...

Secteur : branchement du cordon d'alimentation de l'ampli.


Il existe bien évidemment tout un tas d'autres petits boutons et interrupteurs sur un ampli, et ce, selon sa marque et/ou son modèle. Ceux présentés ici sont les plus fréquemment rencontrés, que l'on joue sur Marshall, Fender, Peavey, Blackstar, Bugera .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire