Libellés

09/10/2012

Mise ampli.

Dans la vie d'un musicien, il y a toujours tout un tas de rencontres.
Des rencontres humaines, bien entendu, mais également des rencontres mécaniques.
Fort d'une expérience de presque 15 ans avec "Bandit", mon Peavey à transistors, je me décidai.
Il y a presque un an de celà, je me suis orienté du côté des lampes, pour m'y initier, et peut-être y trouver de nouvelles sensations phoniques.

Ne sachant trop vers quelle marque me tourner, je me vis dans l'obligation d'entamer un processus long de recherches et d'investigations...
Objectif : faire mon choix dans une jungle affolante de marques et de modèles si difficilement comparables les uns aux autres ...


on part à l'aventure !!!



Première constatation : choisir un ampli à transistors est beaucoup plus facile que s'orienter vers du tout lampes, surtout quand, comme moi, on n'y connaît rien !

Deuxième constatation : le Prix ! Brrrrrr, se demander, lorsqu'on lit le prix d'une tête à lampe (lorsqu'il est affiché), si on n'a pas loupé son dernier examen chez l'ophtalmo, ça me remue toujours l'échine !

Troisième constatation : le test. Essayer un ampli à lampe s'avère très complexe ! Peu de magasins sont enclins à laisser les musiciens du dimanche poser leurs mains grasses de frites Mac Do sur leurs belles têtes polishées tous les matins. Je n'ai pu en tester que dans un magasin, alors que j'en ai fait 5 !!! Et les tests qu'on trouve sur le net ne correspondent pas souvent à la réalité des choses : sons modifiés en mix, effets utilisés mais non révélés, etc, etc, il est facile de se planter !

Dernière constatation : le mieux, au final, c'est de demander aux potes. On a toujours un zikos qu'on connaît, qui frôle le son qu'on cherche à obtenir. Ne jamais hésiter à lui demander comment il fait pour avoir ce son, quel matos il utilise, ou ce qu'il peut nous conseiller ... N'hésitez JAMAIS !!!!

Je me suis donc mis aux lampes, il y aura bientôt un an.
Affiner mon choix n'aura pas été chose aisée. Sachant que je ne comptais pas non plus investir une somme trop importante, dans du matériel de grande marque, si c'était pour faire stagner ce matos dans ma pièce à musique. Sans faire plus de concerts que cela, sans avoir à toujours tout déplacer, transporter, répéter, etc... Tout en ayant une puissance analogue à ce que j'avais en transistors !
Après pas mal de discussions avec des amis, sur des forums, je me suis finalement tourné vers une marque réputée "cheap". Je vais vous dire ce que j'en pense ...
L'ampli que j'ai pris est le Bugera 333XL Infinium.


Belle gueule.



Caractéristiques :

  • Puissance: 120 Watt
  • 3 canaux
  • EQ 3 bandes par canal
  • Boucle d'effets avec Send et Return réglables
  • Contrôle de Presence
  • Noise gate réglable pour canal Lead
  • Commutateur XL sur canal Lead et Crunch
  • Réverbération intégrée
  • Lampes préamplificateur: 4 x 12AX7
  • Lampes amplificateur: 4 x EL34
  • Impédance commutable: 4, 8 et 16 Ohm
  • Sortie Ligne réglable
  • Aucun "Matching" nécessaire
  • Plusieurs types de lampes (6L6, EL34 ...) peuvent être combinées
  • Pédalier inclus (Sélection de canal, boucle d'effets)



  • Cet ampli, qui existe aussi en version combo 2 hp de 12", est taillé pour le gros son. Celui qui tâche le slip.
    Il est donc équipé de trois canaux, un clair duquel on peut tirer de très jolies choses, un crunch et un lead.
    Après avoir passé un peu de temps à contrôler les réglages des equalizers, qui sont d'ailleurs très sensibles, et modifient vraiment le son, vous allez kiffer, c'est moi qui vous le dis !!!
    Un seul bouton de reverb, mais qui malgré celà, se règle et se mémorise sur chacun des canaux.
    Une boucle d'effets, avec volumes d'entrée et de sortie réglables.
    Un petit pédalier permettant de passer aisément d'un canal à l'autre, et de faire appel ou pas à la boucle d'effets.
    Un noise Gate qui est pratique, mais pas pour autant révolutionnaire.
    Cet ampli est équipé comme un grand, et n'a pas à rougir devant ses aînés (je ne citerai pas de marque, même pas ENGL)...
    J'ajoute que la technologie Infinium est hyper pratique en cas de re-lamping, puisqu'elle permet de changer ses lampes soi-même, sans procéder à un Matching, ce qui n'est pas négligeable !!!

    Posée sur un cab équipé de Celestion V30, cet ampli déchausse la gencive à Casimir.
    Il vous colle le haricot à la portière, option claquettes d'apôtres qui font du surf dans la cour du monastère.

    Je n'ai pas fait d'essai de son ;  pas encore du moins ; et ferai un edit le jour où je l'aurai publié.
    Sachez juste que cet ampli, tout seul, sans effet, est juste monstrueux.
    Couplé avec de bons effets, il s'inscrit sans aucun souci dans la lignée des plus grands amplis !
    Mais, il ne faudrait surtout pas que cela se sache, sans quoi, ça pourrait faire de l'ombre à certaines marques pour lesquelles la quantité importe plus que la qualité.
    Acheter cher, ce n'est pas toujours acheter bien ! Et cette tête là vous le démontre bien, puisqu'en cherchant un peu sur le net, vous la toucherez à moins de 500 € ...

    Dernier point :
    On reproche à cet ampli son manque de finitions de qualité, sont côté fragile et cheap ...
    Je ne ferai pas l'apologie de sa robustesse, ou de sa solidité, je n'ai pas encore vraiment eu à les vérifier " in situ ".
    Ce que je sais, c'est que personnellement, je n'ai pas trouvé de grosses lacunes à ce niveau.
    La finition est très correcte. Les potards ne sont certes pas extrêmemnt costauds, mais ils sont suffisants selon moi. Les matériels utilisés me semblent être de bonne qualité ( c'est assemblé en Allemagne, je sais pas si c'est un signe de la Deutsch Qualität, mais en tout cas, c'est encourageant). Enfin, certains de mes amis zikos possèdent ce modèle, et / ou d'autres de cette marque, ils en sont ravis, qu'il fassent de la scène, ou pas ...


    Bugera 333XL Infinium


    En conclusion :
    Pour le salon, la chambre,  passez votre chemin ! Cet ampli a du costaud qui pourrait bien vous fâcher de façon définitive avec votre entourage.
    Pour les répètes, il est top !!!
    Pour les concerts : il l'est tout autant.Gardez simplement à l'esprit qu'il n'est peut être pas aussi résistant aux chocs que Conan le Barbare, et roulez jeunesse :)

    Un très bon ampli, donc, avec lequel j' ai abordé le monde des lampes avec quiétude et sérénité, tout en envoyant du steak à culotte courte dans les bas-fonds des rues de MetalCity !!!
    A recommander aux amateurs de metal :) Vous allez kiffer !

    Edit : merci à Audrey pour sa relecture et ses observations :)

    4 commentaires:

    1. une bonne alternative : Blackstar. Leur HT5R est un petit miracle, et tue aussi bien à bas qu'à fort volume :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tout à fait d'accord avec toi, Arnaud.
        Blackstar aussi tend à démontrer qu'on peut faire des amplis à lampe à budget raisonnable, tout en ayant cette qualité propre à ce genre de produits.

        Mon petit doigt m'a dit, d'ailleurs, que certaines grandes marques se faisaient pas mal de cheveux blancs en ce moments ...

        Supprimer
    2. Haha ! oser comparer Bugera ou Blackstar à Engl, Mesa, faut vraiment pas y connaitre grand chose !

      Quand on sait pas, messieurs, on se tait !

      RépondreSupprimer